{$lblSkipToContent|ucfirst}
Warning: To enhance the user experience on this site we use cookies.
Chef's Place

Bocuse d'Or : Une huitième place pour la Belgique !

Lors de la finale du concours mondial de la cuisine, ou Bocuse d’Or, organisée à Lyon, la Belgique a décroché une honorable huitième place parmi les 24 participants. Les pays scandinaves se sont pour leur part emparés des médailles. Au cours des derniers mois, l’équipe belge s’est attelée à plein temps à la préparation de ces jeux olympiques culinaires.

L’Europe du nord sur le podium

Le Danemark avec le chef Kenneth Toft-Hansen, la Suède et la Norvège ont respectivement décroché la médaille d’or, la médaille d’argent et la médaille de bronze. Les pays scandinaves ont charmé le jury avec leurs plats à base de viande de veau et une chartreuse aux coquillages.

Les goûts et les couleurs

L’équipe belge, qui se préparait au concours depuis mars 2017, avait espéré se hisser dans le top 5, mais n’est assurément pas déçue de sa prestation, comme l’explique le chef de 35 ans Lode De Roover du restaurant Fleur de Lin, qui a déjà fait la couverture du magazine Chef l’année dernière : « Nous pouvons être fiers de cette huitième place. Je pense qu’au cours des deux années écoulées, nous avons fait d’énormes progrès. Je pense aussi que dans les années à venir, les Scandinaves pourront considérer les chefs belges comme des concurrents sérieux. La cuisine est en outre une question de goût, au sens propre comme au sens figuré : certains chefs préfèrent par exemple une pièce de viande cuite à point, alors que les chefs asiatiques auront une préférence pour un produit bien cuit. »

Hommage

Le choix des plats n’était pas le fruit du hasard : il s’agissait d’un hommage aux défunts Paul Bocuse, le fondateur du concours, et Joël Robuchon, le premier président d’honneur et le dernier en date. Le chef Joël Robuchon, désigné « cuisinier du siècle » en 1989, est décédé en août dernier. La mémoire des deux chefs a aussi été grandement honorée lors de la cérémonie de remise des prix.

detail image detail image detail image