{$lblSkipToContent|ucfirst}
Warning: To enhance the user experience on this site we use cookies.
Chef's Place

Découvrez les nouvelles tendances de l'horeca chez METRO

Horeca Expo est toujours synonyme de découvertes et de surprises. L’édition 2018 ne fera pas exception à la règle, et METRO mènera la danse sur un stand devenu incontournable pour tous les visiteurs du salon.

Pour prendre le pouls des dernières tendances culinaires, rien de tel qu’un détour par le stand METRO à Horeca Expo. Au menu cette année, un véritable feu d’artifice avec plusieurs cuisines de démonstration thématiques : comfort food, snack-bar, desserts et même petit-déjeuner. L’ultrafrais sera en vedette, notamment autour du poisson et de la viande, ainsi que la durabilité, avec des démonstrations pratiques sur le ‘zero waste’. Nos nouvelles marques METRO Chef et METRO Professional profiteront quant à elles du salon pour vous faire découvrir leurs atouts. Rendez-vous à Flanders Expo Gand du 18 au 22 novembre !

Zéro déchets

Éthique, responsabilité, durabilité. De nombreux chefs veulent réduire leur impact environnemental, mais ne savent pas toujours comment s’y prendre. Sur le stand METRO, deux chefs, Yvan Janssens et Elliott Van de Velde de Little Chef et représentant de notre nouvelle marque, donneront des exemples pratiques et concrets d’une cuisine sans déchets.Ils travaillent avec les déchets générés dans les cuisines d’Axel Colonna- Cesari et les transforment en produits utilisables. Ils expliquent ainsi aux visiteurs les méthodes utilisées.

Cuisine 'feel good'

La gourmandise est aujourd’hui au coeur des attentes des clients, qui plébiscitent la ‘comfort food’ et même un certain classicisme, mais avec ce qu’il faut de créativité. Pour affronter les frimas de novembre, notre cuisine de démonstration signera deux plats tout à fait dans l’air du temps. Une joue de cochon voluptueuse, dont la richesse sera contrebalancée par les pointes acidulées de la betterave rouge et d’un dressing yaourt-babeurre, et une queue de boeuf elle aussi généreuse, mariée à la gamba et aux saveurs intenses du salsifis noir et du café. Deux belles recettes qui puisent dans le répertoire classique, et remettent en avant des ingrédients parfois oubliés, tout en démontrant le potentiel créatif d’une cuisine réconfortante et ancrée dans la tradition. Sans doute l’une des tendances les plus fortes des mois à venir. Toutes les recettes ont été développées par Axel Colonna-Cesari du restaurant Centpourcent. Le chef sera présent en personne durant cinq jours sur le stand METRO où il préparera des plats en direct.

Snacks, nouvelle vague

En plus de nos cuisines de démonstration, nous avons également deux cuisines tendance où nous proposons des dégustations de repas plus simples. Nous voulons ainsi inspirer toutes sortes de foodtrucks. Au début, il fallait chercher la variation. La tendance a aujourd’hui progressivement fait son chemin vers les tables de restaurant, aussi bien dans des propositions de sharing que du côté des amuse-bouches. Ludique, souvent lié à une tradition culinaire lointaine, dont il convoque l’exotisme sans pour autant se perdre dans les clichés, le snack d’aujourd’hui se doit d’être à la fois ouvert au monde, gourmand et original.

METRO vous met sur la voie de cette tendance avec deux okonomiyakis (croisement japonais entre la crêpe, la tortilla et la pizza), accessible à tous, du foodtruck au restaurant, en passant par le traiteur. Ces repas se préparent rapidement et ont un foodcost peu élevé. Ils voisineront, à l’autre bout de l’îlot central, avec deux ‘bowls’, eux aussi d’inspiration asiatique teintée de quelques influences du Pacifique. Le premier est composé de saumon mariné, l’autre est végétarien.

Éclairs de génie

La pâte à choux est à nouveau au sommet de la pâtisserie. Base de nombreuses recettes indémodables, du Saint-Honoré au Paris-Brest en passant par les profiteroles, elle trouve son expression la plus emblématique dans l’éclair. Déclinable à l’infini, aussi bien en saveurs qu’en coloris, celui-ci fait le lien entre raffinement et gourmandise sans complexe. Parfaitement à sa place sur un chariot de desserts en conclusion d’un grand repas gastronomique, il peut tout autant se glisser en mignardise sur un café gourmand, ponctuer un high tea ou s’avaler du bout des doigts sans autre forme de procès.

Willem Verlooy, l’un des jeunes pâtissiers les plus en vogue de Belgique, nous en livre une déclinaison d’anthologie pleine d’élégance : Ruby, Pistachio, Breakfast et Intense, une superbe palette de goûts et de couleurs pour un quatuor irrésistible. Le Ruby est composé à partir du nouveau chocolat Ruby de Callebaut. Ce nouveau goût est disponible sur notre stand METRO.

Éthique sur table

La gamme non food METRO Professional sera bien présente sur le stand. Des solutions esthétiques et pratiques, mais aussi durables. Tous les plats seront ainsi servis sur de la vaisselle biodégradable issue de l’assortiment METRO.