{$lblSkipToContent|ucfirst}
Warning: To enhance the user experience on this site we use cookies.
Chef's Place

Lode De Roover présent à la Final du Bocuse d'Or à Lyon

Janvier 2019, le début d’une nouvelle année. L’année de Lode De Roover, de son commis Piet Vande Casteele et du reste de l’équipe belge pour le Bocuse d’Or. Lode marchera-t-il sur les traces de Ferdy Debecker comme lors de sa participation en 1999 ou fera-t-il encore mieux en offrant une victoire à l’équipe belge ?

Le hasard fait bien les choses

Lorsque l’entrée de la finale à venir a été annoncée, Lode et ses compagnons ont eu de quoi se réjouir. Croyez-le ou non, mais le choix d’une chartreuse se marie à la perfection avec le plat sobre mais néanmoins chic de l’équipe belge. Un présage ?

Retour aux sources...

Des techniques classiques, mais avec une pointe de modernité et d’innovation : il s’agit d’une tendance générale que l’on retrouve dans la cuisine nationale, mais également sur la scène culinaire belge. Cette tendance sera en outre le fil rouge de la finale. Pour le plat principal, les chefs doivent préparer une couronne de veau de lait et au moins un des ingrédients doit provenir d’abats (rein, foie, pied, ris...). Nous parlions de hasard ? Tel était en effet le thème de la sélection nationale il y a deux ans. Pour Lode et son équipe, cela ne signifie cependant pas qu’ils joueront la carte de la simplicité, au contraire : « Au vu des efforts que nous avons déployés ces derniers temps, ce serait du gâchis de refaire la même chose. Nous voulons mettre à profit de manière optimale les connaissances et l’expérience que nous avons acquises pour proposer au jury un plat innovant de qualité. »

Un nouveau président

Une chose est claire : c’est une équipe préparée qui se rendra à Lyon. Mais elle devra toutefois se passer d’un visage familier, celui de Peter Goossens, qui était jusqu’à il y a peu président de la National Culinary Team et qui a passé le flambeau à Ferdy Debecker, lui-même pionnier et président de l’ASBL Bocuse d’Or Belgian Team. Peter, qui est une véritable source d’inspiration pour l’ensemble de l’équipe, continuera cependant à coacher Lode et compagnie jusqu’à la fin du concours.

detail image detail image detail image