{$lblSkipToContent|ucfirst}
Warning: To enhance the user experience on this site we use cookies.
Tendance

Portion packs, à votre service !

Réduire les déchets, travailler au plus juste en termes de coûts, diminuer les besoins de main-d’oeuvre et respecter à la lettre les normes de sécurité alimentaire. Quatre défis d’aujourd’hui pour les restaurateurs, auxquels metro apporte une nouvelle réponse avec les portion packs.

Tendance claire dans l’Horeca, le convenience ne peut plus se faire au détriment de la qualité et de l’authenticité. S’il est primordial pour les chefs de trouver les solutions qui facilitent le travail et allègent la charge de personnel, l’immense majorité d’entre eux reste très exigeante sur la provenance et sur le type de processus utilisé pour leur proposer des produits clé en main.

METRO a décidé en cette année 2019 d’innover sur ce terrain, en se mettant comme toujours à l’écoute des professionnels. Voici donc les portion packs, dont le principe est simple, mais dont l’application dans les détails va changer la vie de plus d’un cuisinier.

Selon vos besoins

Vous choisissez tout d’abord votre type de viande : porc, veau ou boeuf. Pour ce dernier, vous avez à nouveau le choix entre une origine belge ou irlandaise, mais vous pouvez aussi opter pour la race Holstein. Vous choisissez le poids par pièce - 200, 240, 280 ou 300 grammes (entrecôte) - et le nombre de pièces (1, 5 ou 10) par emballage. Les partenaires de METRO préparent votre commande selon vos spécifications et si vous passez celle-ci avant 15 h, elle sera prête le lendemain matin dès l’ouverture de votre magasin.

Prenons l’exemple d’un steak. Pour votre menu en plusieurs services, vous servez sans doute un morceau moins grand que pour une assiette à la carte, ou avec une autre préparation ou une autre cuisson. Aucun problème. Vous commandez d’un côté cinq pièces de 240 g, et de l’autre dix pièces de 200 g, emballées séparément selon le calibre, et le tour est joué. Vous modulez sans peine et avec l’assurance de la fraîcheur absolue.

Avantage numéro un, plus aucune perte. Chaque pièce est parfaitement calibrée et peut être travaillée directement. Un argument de poids pour ceux, de plus en plus nombreux, qui mettent la durabilité au centre de leur démarche. Qui dit prêt à l’usage dit aussi moins de manipulations. Un gain de temps mais surtout de maind’oeuvre très appréciable. Il rejaillira sur votre food cost, qui sera d’ailleurs d’autant plus facile à calculer puisque chaque assiette sera absolument identique.

Confort et traçabilité

Dernier point et non des moindres, la sécurité alimentaire. Moins de manipulations sous-entend également moins de chances de contaminations croisées, moins de déchets à isoler et moins de changements de température. Les normes HACCP sont plus faciles à respecter et vous pouvez vous concentrer sur le coeur de votre métier. Les emballages sont naturellement totalement hygiéniques et vous permettent d’assurer la traçabilité sans l’ombre d’un doute. En cas de contrôle, rien ne dépasse.

Les portion packs sont particulièrement pratiques pour les événements extérieurs, les réceptions, les banquets, les services traiteur ou même les food trucks. L’économie de temps et de stress sur la mise en place est inestimable et vous pouvez fournir un devis détaillé sans aucune crainte puisque vous avez la certitude de disposer exactement du grammage demandé.