{$lblSkipToContent|ucfirst}
Warning: To enhance the user experience on this site we use cookies.
Tendance

Voyage au coeur de la Rioja

Grande région viticole d’espagne, la rioja est le berceau de vins inimitables, au caractère trempé et à la grande noblesse. Cvne fait partie des bodegas majeures de la région, et incarne autant les valeurs de la tradition que celles de l’innovation et de la modernité. Découverte d’un producteur familial qui a su grandir sans perdre son âme.  

Sur la stèle en pierre, à l’entrée du domaine que surplombent les cimes de la Sierra de Cantabria, on peut lire une date en chiffres romains. 1879. Cette année-là, les deux frères Real de Asúa, Eusebio et Raimundo, fondèrent à Haro, dans la province de Rioja, leur bodega, qui allait devenir l’une des plus connues d’Espagne. La Compañía Vinicola del Norte de España (CVNE) est aujourd’hui encore détenue par leurs descendants directs, Maria Urrutia et son frère Victor.

À une centaine de kilomètres au sud de Bilbao, Haro est un centre viticole majeur de la péninsule Ibérique. Conçu en partie par le studio Gustave Eiffel, le bâtiment de la bodega CVNE en est une des perles. Sous les grandes poutres de la Nave, l’un des celliers, les fûts sagement alignés abritent quelques merveilles, et rappellent le savoir-faire maison, basé sur le négoce et l’assemblage.  

Le chant du terroir

Le tempranillo est évidemment la vedette chez CVNE. Le cépage espagnol emblématique est ici volontiers associé au garnacha, au graciano et au mazuelo. Des mariages qui apportent aux vins leur caractère typique, à la fois structuré et fruité, dans la grande tradition de la Rioja. Largement inspirée par Gran Reserva. (l’épidémie de phylloxéra qui a touché la France à la fin du 19e siècle n’a pas été étrangère à l’émergence de la région), la viticulture locale a néanmoins su développer sa propre identité.

CVNE dispose de 545 hectares de vignes, répartis sur les zones de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa. Une alternance de sols argilo-calcaires, argilo-ferreux et alluviaux. Le climat sec, grâce à la protection des monts Cantabriques, bénéficie néanmoins des influences méditerranéennes et atlantiques. Une terre bénie qui donne des vins amples, généreux et chargés de parfums, fiers représentants d’un ‘ancien monde’ riche de son savoir-faire et qui a su se remettre en question pour conserver son dynamisme.

Comme toutes les grandes maisons de vin, CVNE a pu s’appuyer sur son histoire et sur son patrimoine pour innover au fil des années. Première maison de la Rioja à vinifier en blanc, elle a également été pionnière dans les fermentations dès le milieu du 20e siècle et a mis en place une vinification non agressive par gravitation à partir des années 80.

Naturellement, le vieillissement en fût fait partie intégrante de la production. Indissociable des crus de la Rioja, celui-ci varie de quelques mois à plusieurs années, selon que l’on parle du Crianza, du Reserva ou du Gran Reserva. Le beau rosé juteux et les blancs sont quant à eux destinés à être bus jeunes, et leur maturation est évidemment plus courte. La palette entière mérite d’être découverte, dans toute sa diversité, afin de se laisser emporter par la richesse de cette région unique et enchanteresse.  

placeholder
placeholder
placeholder
Cune Crianza