{$lblSkipToContent|ucfirst}
Warning: To enhance the user experience on this site we use cookies.
Chef's Place

Charcuteries italiennes, cap au sud

L’Italie a élevé la charcuterie au rang des beaux-arts, alliant finesse des découpes et caractère des saveurs à une élégance incomparable. Nos experts nous en fait apprécier toutes les subtilités au fil d’une sélection exigeante dont les plus belles références sont présentes chez METRO.

Des contreforts des Alpes aux rives ensoleillées des Pouilles, la péninsule italienne est un véritable paradis de la salaison. Les recettes traditionnelles se transmettent de génération en génération, avec des secrets d’assaisonnement gardés comme des trésors, tandis que le respect de l’authenticité et du terroir sont inscrits dans l’ADN de tous les producteurs. Le système de protection des appellations est d’ailleurs l’un des plus développés d’Europe, il garantit non seulement l’origine, mais aussi le savoir-faire, et pour finir, la qualité inégalable des jambons, saucissons et autres salamis.

Le meilleur sinon rien

Le goût prime, mais les éléments nutritionnels ainsi que la pertinence par rapport à notre marché local et aux attentes des clients sont tout aussi importants. Résultat : une gamme unique qui invite à découvrir toutes les facettes de la gourmandise made in Italy avec l’assurance d’une qualité constante.

Que ce soit pour vos buffets traiteurs, vos assiettes apéritives, vos antipasti maison ou vos planches de dégustation, vous disposerez d’une palette créative exceptionnelle. Sans oublier le potentiel caché de ces produits qui se suffisent à eux-mêmes, mais peuvent aussi devenir de formidables ingrédients de vos recettes plus travaillées, notamment sur les accords terre-mer, en jouant sur les contrastes sucré-salé ou en rehaussant les plats de viande.

placeholder
placeholder
placeholder
placeholder
placeholder
Madeo Capocollo
Une invitation au voyage

Riche de plus de 15 références, la gamme disponible chez METRO balaye toutes les régions italiennes, avec, entre autres, une série de très beaux saucissons toscans – au romarin, aux truffes, au peperoncino ou encore au fenouil – que côtoient de non moins superbes salamis. On y retrouve également l’incontournable guanciale, fine salaison tirée de la joue de porc et ingrédient de base des vraies pâtes carbonara, ainsi que le sublime lardo di colonnata, exclusivement produit dans le village éponyme à partir du gras de porcs élevés dans les anciennes carrières de marbre.

Pour compléter le tableau, on citera encore la mortadelle à la truffe, le capocollo (autre nom de la coppa) épicé, le culatta – un coeur de jambon semblable au culatello, mais sur lequel on a laissé la couenne et le gras – et la divine bresaola della Valtellina confectionnée à partir des meilleurs morceaux de boeufs originaires des vallées alpines. Last but not least, venue de l’autre bout de l’Italie, la 'nduja calabraise se démarque quant à elle par son caractère épicé. Cette saucisse à tartiner résume à elle seule toute l’étendue des possibilités de la charcuterie italienne : aussi à l’aise sur un simple toast de pain grillé que sur une pizza détonante ou sous forme de condiment sur un plat de poisson ou une viande grillée.