{$lblSkipToContent|ucfirst}
Warning: To enhance the user experience on this site we use cookies.
Chef's Place

La pita réinventée

Typique des cuisines du Moyen-Orient, le pain pita ne se cantonne pas pour autant au registre du sandwich kebab. En dix recettes originales, concoctées avec les superbes pitas de Nina Bakery, découvrez tout le potentiel de ce produit authentique et savoureux.

Fondé en 1936 à Haïfa, le grand port de la côte israélienne, par Nasri Nehmeh, Nina Bakery perpétue depuis près d’un siècle la tradition du pain pita artisanal, sans déroger aux recettes d’origine. Farine, eau, sel et levure, sans aucun additif : les ingrédients de la pureté, associés à une cuisson lente sur pierre, confèrent aux pitas une pâte à la fois moelleuse et ferme. Simple d’usage, on retrouve ces dernières dans différents formats, du disque classique au mini modèles en passant par l’ovale ou les bread sticks. Le chef Wouter Van der Vieren a mis sa créativité en marche pour nous démontrer en dix propositions gourmandes tout le potentiel de ces pains qui peuvent se plier à toutes les inspirations.

placeholder
placeholder
placeholder
placeholder
placeholder
placeholder
placeholder
placeholder
placeholder
placeholder
placeholder
placeholder
placeholder

One Bite : Soupe à l’oignon gratinée

La soupe mythique des nuits parisiennes, travaillée comme il se doit avec des oignons lentement caramélisés, recouverte d’une généreuse couche de fromage gratiné et servie avec des diablotins de pita pour la touche cosmopolite.

One Bite : Canapés au saumon

Les mini pitas sont d’abord brièvement grillées puis servies en canapé avec une garniture fraîche à base de salade de saumon, pommes Granny Smith et citrons verts, le tout recouvert d’œufs de saumon. Succès assuré en buffet ou en amuse-bouche.

Cocktail : Pastrami sandwich

Une version finger food du sandwich le plus populaire de la cuisine juive new yorkaise. La pita grillée puis coupée en deux est remplie des ingrédients canoniques : chou rouge, mayonnaise Savora, moutarde forte et salade, sans oublier une généreuse dose de pastrami.

Cocktail : Croque-madame

Encore un classique revisité, confectionné avec du jambon à l’os, intercalé dans une double ration de vieux Bruges, et une mayonnaise relevée au crispy chili. Un œuf par-dessus et un bref passage sous le grill ou sous la salamandre, pour un croque-madame qui fait l’économie du pain blanc parfois trop sucré et trop mou.

Medium : Pita Margarita

La pita remplace ici la pâte à pizza pour une réinterprétation funky de l’incontournable Margherita. Tranchée en son milieu, elle permet de confectionner deux ‘pitzzas’ en une fois. Tomate, basilic, mozzarella et pour la touche finale, de la ‘nduja, cette saucisse à tartiner relevée venue de Calabre.

Medium BLT Smash burger

La star du moment c’est lui, le smash burger. Il se passe dans cette recette de son bun habituel et se glisse entre les faces d’une pita classique, tout aussi savoureuse et à la texture plus intéressante. Le trio BLT – bacon, laitue, tomate – se mêle de la partie, avec quelques oignons et pickles.

Ovale : Panini tuna melt

Un peu d’Italie et un peu d’Amérique, la pita sert de pont entre les continents pour un panini au thon agrémenté de mayonnaise aux piquillos, de piments jalapeños, d’oignons rouges et de salade. Un passage au grill de contact et le tour est joué.

Ovale : Philly cheesesteak

Autre héros US, le Philly cheesesteak profite ici de la belle taille du pain pita ovale pour laisser parler toute sa générosité. Une entrecôte, des oignons caramélisés, des poivrons et ce qu’il faut de cheddar pour rendre le tout ultra fondant. Une proposition parfaite en food-truck ou en lunch.

Bread sticks : Houmous et labneh

Association majeure dans la plus pure lignée moyen-orientale, avec la pita sous forme de bâtonnet original, brossée à l’huile ailée, pour déguster deux monuments gourmands : le houmous au pois chiche et tehina, et le labneh, fromage de chèvre égoutté venu de Syrie.

Bread sticks : Tapas

Puisque le pain pita est le compagnon traditionnel du mezze, cette farandole de plats à partager typique de la gastronomie libanaise, pourquoi ne pas l’associer à un assortiment de tapas avec en vedette les charcuteries de la gamme METRO Chef ? Tout juste brossés à l’huile d’olive et au parmesan, puis passés au four, les bread sticks font alors des merveilles.