{$lblSkipToContent|ucfirst}
Warning: To enhance the user experience on this site we use cookies.
Chef's Place

Sam Van Houcke prêt pour Europe

Vainqueur en novembre dernier de la finale belge du Bocuse d’Or, Sam Van Houcke, chef du restaurant Maste à Gand, défendra en mars les couleurs de notre pays durant la finale européenne qui se déroulera à Budapest. Objectif : décrocher le titre européen, mais aussi et surtout, se qualifier pour la finale mondiale. Le jeune champion a répondu en exclusivité aux questions de CHEF Magazine.

En raison du Covid, la finale européenne est très rapprochée de la finale belge. Comment vous préparezvous pour cette compétition de très haut niveau en si peu de temps ? 

Nous avons effectivement un planning serré avec seulement quatre mois entre les deux épreuves. Mi-février, nous avons achevé la phase de conception, pour laquelle nous avons travaillé dans mon restaurant à Gand. Nous sommes ensuite passés à la phase d’entrainement pratique dans le training center d’un de nos sponsors – Rational – à Zwijndrecht. Nous effectuons un travail spécifique sur la vitesse, qui est un des éléments essentiels du Bocuse d’Or, avec un système de chronométra

Comment parvenez-vous à combiner cette préparation avec votre travail quotidien au restaurant ? 

Je suis très entouré, d’abord par mon épouse, Stefanie (Van Nieuwenhuyze), et par toute mon équipe. Le Bocuse d’Or n’est pas une compétition en solitaire, j’ai trois commis avec moi qui sont à 100 % acteurs de l’aventure. Et il ne faut pas oublier notre coach, Roland Debuyst. J’espère marcher dans ses traces et je suis très heureux de pouvoir bénéficier de son expérience, ainsi que de celle de Lode De Roover, le président du Bocuse Belgium, qui a lui aussi participé à la compétition et qui goûte toutes nos réalisations avec un palais d’expert.

Infos pratiques 

La finale européenne du Bocuse d’Or se déroulera les 23 et 24 mars durant le salon Sirha Budapest. Les 19 équipes s’affronteront en réalisant un thème sur assiette et un thème sur plateau. Un jury de 20 chefs déguste les deux réalisations et un autre jury de 10 chefs note l’organisation et le travail en cuisine. Les 10 premières équipes se qualifient pour la finale internationale qui se déroulera lors du Sirha Lyon en 2023.