{$lblSkipToContent|ucfirst}
Warning: To enhance the user experience on this site we use cookies.
Chef's Place

Vin de l'année: Viva Portugal!

Pour la 14e année consécutive, METRO présente son Wine of the Year, un vin de l’année qui nous entraîne cette fois-ci vers les splendides rives escarpées du Douro, au Portugal. La région, célèbre pour ses cépages autochtones, est riche de plusieurs centaines de vignobles. C’est le cas notamment de la Quinta de Porrais avec laquelle les experts internationaux de METRO se sont associés pour élaborer trois cuvées exclusives, rouge, blanc et rosé, issues d’assemblages précis.

Pour le rouge, quatre cépages ont été sélectionnés. Le Touriga Nacional, le Touriga Franca, le Sousaõ et le Tinta Barroca. Après un bref vieillissement en fûts de chêne français, ils donnent un vin à la robe d’un intense rubis sombre. Le compagnon tout désigné des viandes rouges, mais aussi des fromages à pâte persillée et même des plats de pâtes.

Le blanc est quant à lui vinifié à partir de raisins Códega di Larinho, Rabigato, Viosinho et Verdelho. Une fermentation en cuves d’inox lui assure une belle vivacité et des parfums intenses de fleurs blanches et d’agrumes. On l’appréciera évidemment à l’apéritif, mais il fera aussi des merveilles sur tous les produits de la mer, si présents dans la cuisine portugaise : poissons grillées, coquillages et crustacés, sous toutes leurs formes. Accords majeurs également sur les viandes blanches, la charcuterie et les plats aux consonances asiatiques.

Last but not least, le rosé réunit le Touriga Nacional, le Touriga Franca et le Tinta Roriz pour donner un vin à l’éclatante robe, brillante comme un soleil couchant, et aux senteurs gourmandes de fruits rouges. Un appel évident aux plaisirs ensoleillés des premières terrasses, il donnera la réplique avec autant de talent aux salades printanières, aux viandes blanches, aux pâtes ou aux pizzas, mais aussi aux plats épicés venus de Thaïlande ou encore aux sushis japonais.